LES PETITES AILES DU 44 Index du Forum

LES PETITES AILES DU 44
Forum de partage et d'échange sur les AEROMODELES dans la région des Pays de la Loire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aéromodélisme Adapté Épisode 1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES PETITES AILES DU 44 Index du Forum -> LES ACTIVITES -> CDAM 44 -> ACTIONS de COMMUNICATION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain LM


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 13
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 18:20 (2015)    Sujet du message: Aéromodélisme Adapté Épisode 1 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous,

Casquettes et Crampons est une manifestation annuelle qui dure deux jours. Son principal objectif est de réunir toutes les associations offrant une activité sportive adaptée aux personnes handicapées mentales. Familier de cette manifestation avec le tir à l'arc que j'ai animé de nombreuses années, membre de ARBL nous avons inscrit le club à cette manifestation pour donner une première impulsion concrète à l'activité aéromodéliste qui pourrait être proposée aux personnes handicapées mentales.

La démarche reste pour l'instant simple, à notre connaissance il n'y aurait que 3 ou 4 clubs en France à avoir déjà franchi le pas dans un cadre restreint (source FFAM). L'idée a été de reprendre l'histoire du modélisme à ses tous débuts quand rien n'existait : concevoir et mettre en œuvre des planeurs. Bien sur depuis le début de l'histoire aéronautique les technologies et les matériaux ont largement évolué aussi notre choix a été de prendre le meilleur de chaque monde.

Les personnes handicapées, environ 150 qui vont passer durant les deux jours vont ainsi pouvoir s'essayer à tous les sports présentés et peut être choisir pour la rentrée l'une ou l'autre des activités. Voici ce que ARBL a conçu et réalisé pour cette première manifestation.

Chaque visiteur apprendra à lancer un petit planeur en dépron de 75cm d'envergure. Le but facile est de le faire traverser l'un des deux cercles de 1,10 m de diamètre. Une personne handicapée mentale en découverte hors de ses murs familiers est stressée et perd une bonne partie de ses moyens. Aussi l'exercice proposé est ultra simple et conduit d'une manière ou d'une autre au succès afin de rassurer la personne et de lui faire percevoir qu'elle bien sur le chemin du succès. La première approche est toujours déterminante.

Chaque visiteur repartira avec un petit avion en dépron découpé par Jean François membre de ARBL. Ainsi de retour au foyer chaque visiteur avec son éducateur pourra s'esseyer à nouveau dans le calme et la tranquillité. Chaque visiteur recevra aussi un autocollant FFAM fourni par le service Com de la FFAM.

Voilà rapidement décrite la toute première action concrète. Le forum se déroule les 19 et 20 juin 2015 au grand palais du centre des expositions de La Beaujoire de 9H30 à 16H30. Vous êtes tous et toutes invités à y passer.

Voici bricolé un peu à l'arrache les deux cercles dans lesquels passeront les planeurs


Voici le planeur dont le plan m'a été fourni par Alban DURY du musée de l'aéronautique d'Angers




A bientôt

Alain LE MERDY
_________________
La route est parfois longue mais jamais large


Revenir en haut
Clifton


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 54
Localisation: La Meignanne (49)

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 17:22 (2015)    Sujet du message: Aéromodélisme Adapté Épisode 1 Répondre en citant

Bonjour,

Excellente initiative, tiens nous au courant du déroulement de cette journée et bravo.

Philippe
_________________
Pour trouver une aiguille dans une botte de foin, c'est facile, brulez la botte et l'aiguille apparaitra !

Pierre Dac


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Alain LM


Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 13
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 22:45 (2015)    Sujet du message: Aéromodélisme Adapté Épisode 1 Répondre en citant

Bonjour,

Vendredi 19 juin était la journée réservée aux foyers et lieux de vie. L’appréhension du matin due à l'inconnu a très vite laissé place à l'enthousiasme et surtout à la grande activité du stand. Il est toujours difficile d'être juge et partie, mais sans risque de me tromper je crois que l'activité aéromodèle a eu un grand succès auprès des personnes handicapées mentales en visite au forum. Au delà des grands sourires en forme de banane chaque fois que le planeur passait dans l'anneau, quelques chiffres sont révélateurs :

Il y a eu environ 240 personnes handicapées issues de 25 foyers ou lieux de vie à visiter la manifestation.

Nous avons reçu sur notre stand 93 personnes venues de 20 foyers qui ont pratiqué l'activité. Elle consistait à apprendre dans un premier temps à lancer le planeur, puis une fois réussi les lancers à faire passer le planeur de 75 cm d’envergure dans un anneau de 1,10 m de diamètre. Tout le monde a réussi au moins une fois à passer son planeur, chaque fois des cris de joie et des applaudissements. Que du bonheur !

Le matin mon fils Guillaume était présent sur le stand pour le mettre en place et animé l'activité. Appelé pour un déplacement il a laissé sa place à Michel adhérent du club Accro Modèles 44 de Le Teillé.

Le samedi, journée plutôt dédiée aux familles et amis des personnes handicapées a été moins active. Le matin nous n'avons reçu sur la manifestation AUCUN visiteur. En quatre participations je n'avais jamais vu ça! L'après midi seule une quinzaine de visiteurs en quatre foyers et deux familles. Deux foyers ont demandé à être contactés pour mettre l’activité en place en leurs locaux, une famille se charge d'informer un troisième foyer où se trouve leur garçon. Michel venu de Le Teillé était à nouveau sur le stand malgré un emploi du temps très chargé, comme élu dans sa commune. Merci à toi Michel.

Le bilan en chiffre est terriblement encourageant. Ce sont 17 foyers qui souhaitent mettre en place une activité modéliste avec l'aide de la FFAM et des clubs locaux. Ce seront près de 400 personnes handicapées dans le département qui auront ainsi accès à notre passion avec notre aide auprès de leurs éducateurs. C'est une perspective magnifique.

Bien sur tout reste encore à inventer, mais par leur nombre à être venu sur notre stand, les résidents des foyers nous envoient un message très clair : " Nous aussi on veut faire voler des planeurs". Délégué au handicap au CDAM 44 et au CRAM 17 je vais très prochainement faire des propositions qui seront débattues en commission. La FFAM est en attente de ce projet et lors de l'Assemblée Générale à Auxerre le Président DELOR a dit et redit combien la Fédération soutiendra toutes les démarches d'intégration du handicap dans les clubs.

A bientôt pour des nouvelles infos.

Alain
_________________
La route est parfois longue mais jamais large


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17 (2017)    Sujet du message: Aéromodélisme Adapté Épisode 1

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES PETITES AILES DU 44 Index du Forum -> LES ACTIVITES -> CDAM 44 -> ACTIONS de COMMUNICATION Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com