LES PETITES AILES DU 44 Index du Forum

LES PETITES AILES DU 44
Forum de partage et d'échange sur les AEROMODELES dans la région des Pays de la Loire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Musger Mg19b

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES PETITES AILES DU 44 Index du Forum -> LES ACTIVITES -> LES CONSTRUCTIONS -> PLANEURS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clifton

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 13:57 (2015)    Sujet du message: Musger Mg19b Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Le Bidule étant terminé et n'étant pas (encore) re-cassé Okay , j'ouvre donc un nouveau post pour la reprise du travail sur mon Musger Mg19b. C'est un plan de Vincent Besançon, le formidable animateur et constructeur du site Retroplane. Vous pourrez suivre le détail sur son forum à l'adresse suivante :

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4451

Mais vous aurez aussi le suivi ici, peut être plus succinctement, c'est lourd d'entretenir deux fils de discussion.

Le Musger Mg19b pour ceux qui ne connaissent pas est un planeur Autrichien dont la version b, reproduite ici, a volé en 1954.

Quelques photos à venir ce soir.

Philippe

Pierre Dac

Visiter le site web du posteur
Clifton

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 21:10 (2015)    Sujet du message: Musger Mg19b Répondre en citant

J'avais promis des photos, e, voici.

Tout d'abord, il existe deux exemplaires en conditions de vol de la version b, un vert et un orange. C'est marrant le goût des propriétaires de ces machines pour les couleurs criardes. En même temps, c'est sympa ça change des suppositoires à nuage tout blanc (que j'aime bien aussi ne vous y trompez pas). Mais j'ai longtemps hésité avant de me lancer, j'avais très envie d'un planeur à Ailes en mouettes comme est la version Mg19a. Les trois photos sont de provenance internet, je n'ai pas les auteurs. Alors si ils pouvaient éviter de me faire un procès, merci d'avance Laughing

Le Mg19a :

Et puis les deux exemplaires de la version Mg19b :

Le vert pomme

et le orange

Le plan de Vincent est pour la version mg19b et j'ai en tête un autre planeur pour la suite qui sera lui avec des ailes en mouette. J'en ai tellement vu des modèle de la couleur verte que je m'en lasse un peu. Et puis j'en ai vu pas mal dont la couleur est ratée, elle n'est pas facile à faire avec le bon mélange. Je n'aime pas la décoration de la version orange, il me manque la transparence sur les ailes. Donc c'est décidé, je ne fais pas maquette mais je reste dans l'esprit de l'époque avec un coffrage en CTP verni et des ailes entoilées au Diacov, juste pour conserver la transparence. Un peu de Bordeaux et d'argent pour compléter la décoration et ça devrait le faire.

En attendant, aujourd'hui j'en suis à la reprise du travail sur le fuselage. Je viens d'en terminer l'équipement radio (servos, réception, crochet de largage et commandes).

Voici où j'en suis :

Pose des goussets sur la profondeur (CTP 4/10). Les charnières sont maison sur la méthode Vincent Besançon : clou, plaque epoxy cuivrée et goupille maison.

Les gaines sont maintenues un couple sur deux par de petits cavaliers en CTP léger. Je sais bien que ce n'est pas nécessaire mécaniquement d'en mettre autant mais je n'aime pas quand ça se ballade dans le fuselage.

Les servos de profondeur et de direction seront ensuite cachés sous le plancher.

Et le fuselage dans son état actuel, demain je colle le stabilo et je prépare le coffrage par ajout de surface de collage aux endroits nécessaires.

La suite bientôt j'espère mais ça va peut être ralentir ce week-end, on va enfin pouvoir voler semble-t-il.

Clifton

Pierre Dac

Alain DENIS

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 19:53 (2015)    Sujet du message: Musger Mg19b Répondre en citant

Bonjour Clifton,

J'adore des constructions comme celles-ci, l'installation radio est prévue dès la construction, rien n'est laissé au hasard, je suis aussi pour ce principe, il n'y a pas de surprise lors des finitions, de plus tout est prévu pour d'éventuelle maintenance.
Bravo pour cet excellent travail, il y a de l'expérience, ça se voit.
Bon courage pour la suite, je suis impatient.

Clifton

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 20:42 (2015)    Sujet du message: Musger Mg19b Répondre en citant

Bonsoir Alain

Merci pour tes encouragements. En fait la suite attends la réception de ma feuille de CTP 4/10ème. Le Musger sera coffré CTP verni ainsi que le bord d'attaque des ailes. Je suis bien aidé par le plan d'origine qui est de Vincent Besançon et dont le dessin et la conception ne souffrent aucune critique. J'apporte de nombreuses modifications et je les décrits au fur et à mesure. Le placage initial était en balsa 3 mm et la finition en soie peinte.

Bientôt des nouvelles.

Pierre Dac

Clifton

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 23:29 (2015)    Sujet du message: Musger Mg19b Répondre en citant

Bonsoir,

Le Musger n'a pas beaucoup avancé, le travail c'est prenant quand-même Mr. Green . Bon j'ai tardé à commander mon CTP, passé du temps à voler (c'est quand un peu le but de notre loisir) depuis que j'ai pris goût au remorquage, bref pleins de bonnes ou mauvaises raisons pour repousser ce qui me fait un peu peur, le coffrage en CTP. En attendant j'ai équipé le compartiment qui est derrière la tête du passager arrière. Une petite batterie et un ensemble radio. C'est approchant et copié sur l'équipement réelle du vert pomme. J'ai quand même fini l'installation de l'équipement radio aussi (inter, prise MPX pour les ailes etc.).

Le vrai (merci à Vincent pour la mise à disposition du pack détaillé) :

Mes bricolages :

Et le tout installé dans son logement. Bof ça fait illusion à peu près, je ne suis qu'à moitié content, c'est petit le 1/6ème.

La suite c'est donc le coffrage du fuseau. Les premières photos bientôt si ce n'est pas un massacre.

Philippe

Pierre Dac

Clifton

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 22:39 (2015)    Sujet du message: Musger Mg19b Répondre en citant

Première pièce de CTP enturée et posée. Une soirée pour faire ça, j'espère réussir à accélérer un peu avec l'expérience. La suite sera une autre découverte, l'ajustage des panneaux entre eux.

Pierre Dac

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2017)    Sujet du message: Musger Mg19b

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES PETITES AILES DU 44 Index du Forum -> LES ACTIVITES -> LES CONSTRUCTIONS -> PLANEURS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation