LES PETITES AILES DU 44 Index du Forum

LES PETITES AILES DU 44
Forum de partage et d'échange sur les AEROMODELES dans la région des Pays de la Loire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réfection Bidule 58
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES PETITES AILES DU 44 Index du Forum -> LES ACTIVITES -> LES CONSTRUCTIONS -> AVIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clifton

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 09:58 (2015)    Sujet du message: Réfection Bidule 58 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci Oliv,

Moi aussi je trouvais ça bien comme décoration mais ma femme n'a pas voulu que je le laisse, incompréhensible ! 

Pierre Dac

Visiter le site web du posteur
Oliv

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 13:32 (2015)    Sujet du message: Réfection Bidule 58 Répondre en citant

pff, quelle injustice...  Very Happy

Clifton

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 23:04 (2015)    Sujet du message: Réfection Bidule 58 Répondre en citant

Bon le fuselage étant maintenant en attente de son moteur (je vais voir mon expert Samedi prochain pour les essais au banc), je vais vous parler en attendant de la partie sustentation et empennage avec les mécanismes et câblage associés. Et on va en voir de belles.

Tout d'abord, et là vous aurez le droit de vous f..e de ma poire tant j'ai été naïf, je regarde comment sont les rallonges des servos. Et au fait, tiens oui les servos c'est quoi comme modèle ? Pas un seul instant je n'ai pensé à vérifier cela, sur un tel modèle, ils sont forcément bien adaptés Rolling Eyes !

Quel imbécile j'ai été d'imaginer vivre chez les bisounours là où tout le monde fait bien attention. Tous les servos sont des Futaba S3003, de bêtes servos standards, même à la profondeur ! Un seul servo de 3,5kg de couple. Evil or Very Mad Et je ne vous parle pas des soudures pour les rallonges (avec du fil de la section la plus faible). Houlà, ça va alourdir la note initiale ça. Je commande donc des servos dignes de ce nom et du câble de bonne qualité.

J'ai un lot de servos standards à vendre Shocked Non c'est pour rire, je leur trouverai bien une utilisation plus tard.

On commence par le servo de profondeur, voici ce que j'ai trouvé lors de son démontage, Le fil de masse coupé, deux fils sur trois protégés avec de la gaine rigide et le tout recouvert d'une épaisse couche de scotch d'électricien (enlevé pour la photo). A pleurer je vous dis.

Les rallonges des câbles des servos de direction sont du même tonneau :

Et je vous passe les autres mais toutes les soudures sont de ce modèle. Je sors donc le fer à souder, l'étain et la gaine thermo et c'est parti pour une séance remplacement des câbles et des servos.

Pour la profondeur, j'ai décidé de jouer la sécurité et j'ai coupé en deux le volet de profondeur et du coup j'ai mis deux servos (des 10kg) de profondeur sur deux voies séparées. Du coup il me manque un guignol métal. Qu'à cela ne tienne, je sors un bout de plaque de laiton de 1mm, la perceuse, la scie à métaux et les limes et ça donne ça avant pliage:

et une fois monté sur le volet :

Les dérives avec leur nouvel décoration, le jaune fluo je peux pas m'y faire et comme il s'enlève facilement...

Pareil pour les ailes, voici les photos avant et après. je ne le détaille pas à nouveau, mais tous les servos et câbles ont été changés.

Et voilà pour ce soir ce sera tout. Moralité, ne jamais faire confiance, les autres ne font pas forcément avec le même sérieux que soi-même et pas de précipitation (j'ai l'air fin de dire ça maintenant) mais tout est toujours rattrapable. Il faut juste que j'explique à ma femme le léger surcoût des servos ...

Une petite dernière pour la route et vous allez devoir me croire sur parole, je n'ai pas fait de photos. Il y avait deux servos corrects sur ce modèle, celui de gaz (un standard mais là ça va bien) et celui du train avant. Bah oui enfin un servo de taille correct (un HS475HB) mais à la première sollicitation, ça tourne pas. Je regarde de plus près et le palonnier vient tout seul ... avec l'axe du servo. Il avait été recollé à la Loctite. J'y crois pas Crying or Very sad . Comme je passais commande d'un funcub pour l'écolage au club j'en profite pour ajouter un kit "pignons servo karbonite HS-475HB/5475HB". A la réception, démontage du servo et remplacement de deux pignons qui ont explosé et c'est reparti.

Demain quelques photos du banc d'essais du moteur. J'espère qu'au moins ce dernier est bon. J'ai décidé de toutes façons de le reprendre à zéro et de lui faire un nouveau rodage. Comment dire, j'ai à peine confiance je crois bien ...

Clifton

Pierre Dac

Racerback

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 20:24 (2015)    Sujet du message: Réfection Bidule 58 Répondre en citant

Bien le bonjour,

Encore une fois M'sieur Clifton, et comme je te l'ai dit de vive voix, laisse-moi te dire que j'aime vraiment bien les damiers en lieu et place du jaune fluo...
Sans dire que ce "post" est un vrai bon et beau reportage... Okay
Bon, moi qui te disais que tu pourrais faire un 2ème remorqueur avec le MVVS et André qui t'as rassuré sur son sort... Bah garde le pour un autre avion puisque (tu es déjà peut être au courant) un autre (gros) remorqueur va "sévir" au sein du club... Non, désolé ce n’est pas moi, pas encore, même si j'aurais adoré avoir cet avion... Ha... quelle belle surprise... Shocked

Du coup, ce n'est plus 1 mais 2 planeurs que j'aurais à vous faire remorquer !
Bah oui, j'ai craqué, 2 planeurs destinés au remorquage achetés en l'espace de moins d'un mois ! Comme tu le sais, j'ai été cherché mon Alpina 4001 il y a 15 jours et lundi dernier, j'ai été cherché le 2ème ... Embarassed :

Depuis hier soir, il est quasiment prêt :
Ailes équilibrées (ajout de 5g dans un puit de servo), neutres des servos réglés, pions de positionnement des ailes dérouillés et huilés, le stabilo qui est démontable (2 vis BTR de diam. 3) avait un jeu pas possible : vis de 3 dans des espèces de colonnettes de diam. 4 ! J'ai changé une des colonnettes qui ne tenait pas par une plus petite en diam. et l'ai collé à la PU et triché sur l'autre pour supprimer son jeu (pas facile de limiter le jeu d'un vis de 3 dans un trou de diam 4 : Merci les enfants, une cartouche d'encre (son embout), ça force un peu mais comme on dit : "ça le fait !"), etc...
Radio installée même si le récepteur utilisé est destiné à l'Alpina et l'accu définitif à acheté (en fonction du centrage). Dual Rates réglés. 4 Phases de vols programmées : Normal ou Lisse, Attéro (Ailerons en hauts et légère compensation à piquer, tiens j'ai le doute, c'est à piquer ou tirer qu'il faut régler), Thermiques (Ailerons à baisser d'environ 1.5 mm), Vitesse (Ailerons à monter d'environ 1.5 mm). Faut dire que je prend en main ma nouvelle radio Taranis mais cela se fait très très bien !
1.680 Kg avec accus et récepteur.
J'ai écrit "presque prêt" car reste le principal pour être remorqué : le dispositif de largage ! Je vais ouvrir un sujet à ce sujet (Hein ? Idea ) : ajout d'un nouveau servo ou sur celui de dérive ? Installation d'un vrai crochet ou corde à piano sur trou dans le fuselage...

Ha, j'oubliais, la photo ne parle pas : envergure de 2.20m et kit issu de chez S2G (pas jeune !).

Restera peut être la clé acier (235g) à remplacer par une clé carbone, c'est du diam. 10... Si quelqu'un en a une qui ne sert pas, je suis preneur...
Sinon, ne vous fiez pas à la photo, les roues sont factices et font parties intégrante du fuselage... Ça c'est bien dommage mais on va faire avec pour le moment !

Bah oui, faire le stage de remorquage à Teillé avec l'Alpina, c'est toujours d'actualité, mais s'il n'est pas prêt (je n'ai encore rien fait), il lui fallait un PETIT frère ... Et puis, vu que l'Alpina n'a pas de roue et donc les ailes prets du sol, pour le stage de remorquage, je voulais un planeur avec des ailes plus hautes... Bon j’arrête de prétexter quoi que ce soit, j'en avais envie Twisted Evil .

Je sais que certains vont dire que remorquer un Fox en plaine, c'est pas son domaine mais il serra aussi destiné à la pente, n'ayez crainte.
C'est aussi pour motiver les troupes au remorquage.

Désolé d'avoir fait un aparté sur ton beau reportage mais comme cela, on sait que ton bidule aura des trucs à tirer ... Arrow Je sors...
C'est promis, la prochaine fois, je poste dans la rubrique Planeurs et ne pollue pas tes sujets.

Vivement samedi pour te lire sur les résultats d'essais du moteur.

Bien la bonne soirée.
Stéphane (si si, c'est moi le Stéphane dont Clifton parle au début de ce sujet Cool )

Clifton

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 21:00 (2015)    Sujet du message: vri Répondre en citant

Salut Stephane,

Et bien oui je suis au courant pour le second remorqueur du club et c'est avec son proprio que je vais faire mes tests moteur Samedi prochain. je le savais bien qu'il fallait lancer la machine et que ça allait suivre. Me voilà content, on va ajouter de nouvelles activités au sein du club. Lorsque le moteur sera prêt et remonté sur le Bidule, je m'occupe du MVVS, j'ai une petite idée pour son utilisation future ...

J'en étais sur que tu allais craquer pour ce fox, maintenant il te reste juste deux mois pour tout préparer, je veux te remorquer à Teillé moi en Avril.

Le Bidule n'a pas avancé cette semaine, j'ai travaillé sur le modèle de début de Flavien, un petit jeune qui débute et il fallait bien quelqu'un pour l'aider à monter son Ipanema II. Je lui ai fait toutes ses soudures et préparé sa radio, on ne peut pas être partout.

A bientôt,

Clifton

Pierre Dac

Clifton

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 21:05 (2015)    Sujet du message: Réfection Bidule 58 Répondre en citant

J'ajoute pour ce soir quelques photos du banc d'essai moteur.

J'aime bien les montages propres et clairs. Alors j'ai fait ce banc pour moins de 4 € en achetant des chutes de CTP au Castomerlin du coin.

On fixera ça sur l'établi Samedi et j'espère bien que ça va péter ...

Clifton

Pierre Dac

Clifton

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 23:34 (2015)    Sujet du message: Réfection Bidule 58 Répondre en citant

Bonsoir,

Et bien au moins une très bonne nouvelle depuis le début de l'exploration de ce modèle. Le moteur a tourné aujourd'hui et fort bien. Il est impeccable. Il est vrai que j'ai parfaitement été aidé par mon ami Lionel (grand merci à lui). Il m'a rectifié le bouchon du réservoir. En fait il a remplacé le bouchon qui était cuit et refait le tube coudé de la mise à l'air. Après quelques sollicitations de la membrane (le moteur n'avait pas tourné depuis un bon moment) et avoir un peu forcé l'aspiration du circuit d'essence, le moteur à démarré sans aucun problème. Je refais le rodage avec un mélange à 4% (5l à boire demain) mais déjà avec la 22x10 il tire 7200 tr/mn. Je finis le bidon de 5l au banc puis le week-end prochain, remontage dans la cellule.

La piste du club étant inondé, je vais être juste pour le faire voler avant le 18 avril suffisamment pour l'avoir bien en main. J'espère que ça va sécher rapidement.

A bientôt pour le remontage final.

Clifton

Pierre Dac

Oliv

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 11:58 (2015)    Sujet du message: Réfection Bidule 58 Répondre en citant

C'est l'occasion de tester un bidule à flotteurs ;-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24 (2017)    Sujet du message: Réfection Bidule 58

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES PETITES AILES DU 44 Index du Forum -> LES ACTIVITES -> LES CONSTRUCTIONS -> AVIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation